LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

Diversité & Inclusion

Pour LANXESS diversité est synonyme de mélange de nationalités, de cultures et d’expériences humaines.

En 2011, LANXESS a lancé une initiative intitulée « Diversité & Inclusion ». Cette action traduit le souhait du groupe de promouvoir l’égalité des chances et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans une industrie chimique à forte tradition masculine.

LANXESS envisage la diversité comme un mélange optimal de nationalités, de cultures et d’expériences humaines. A l’heure actuelle, 16 nations sont représentées au sein de la direction générale du groupe – niveau juste en dessous du Directoire. Seule une entreprise ainsi diversifiée est en mesure de comprendre les marchés globaux. L’Inclusion est le fait d’une organisation qui apprécie et utilise cette diversité, et favorise activement le développement des compétences de ses différents employés.

Dans un premier temps, une analyse mondiale a permis de faire le point sur la diversité des effectifs du groupe, en termes de genre, de nationalité et d’âge. En Allemagne, un tiers environ des collaborateurs de LANXESS sont âgés de moins de 40 ans.

Selon Rainier van Roessel, membre du Directoire en charge des ressources humaines de LANXESS, « Sur le long terme,  le recours à un système de gestion basé sur la diversité et l’inclusion au niveau mondial renforcera notre attrait en tant qu’employeur, permettra d’instaurer l’égalité des chances et apportera à l’entreprise des avantages stratégiques aussi bien que financiers ».

30 projets lancés dans le monde

Dans le cadre de l’initiative menée par le Directoire de LANXESS, de nombreux processus de ressources humaines ont été révisés et élargis. Au total, 30 projets bénéficient d’un appui et sont actuellement coordonnés dans le monde.

L’un des exemples de projets de ce type est le Programme de stagiaires seniors lancé début novembre. Ce projet, unique en son genre en Allemagne, concerne 13 femmes et un homme, hautement qualifiés, qui souhaitent reprendre un emploi, avec l’aide de LANXESS, après une longue interruption consacrée à l’éducation de leurs enfants. Ce programme, d’une durée de 18 mois, comprend, outre des tâches concrètes, un soutien personnel apporté par un mentor expérimenté, un coaching individuel sur toute la durée du programme et des activités de formation spécialement adaptées.

Le pourcentage de femmes cadres moyens et cadres dirigeants du groupe devra passer à 20 % d’ici 2020

LANXESS met en place un objectif mondial à moyen terme en vue d’augmenter le nombre de ses collaboratrices occupant des fonctions de cadres moyens et cadres supérieurs. Cette décision devrait amener la proportion de femmes à ces postes à environ 20 % d’ici 2020. Le chiffre actuel est légèrement inférieur à 15 %. Aujourd’hui, les femmes représentent 18 % des effectifs mondiaux du groupe, qui sont de 16 200.

 « Cet objectif ambitieux et très précis a pour but d’aider davantage de femmes extrêmement qualifiées à faire carrière dans l’entreprise. Au vu de l’évolution démographique actuelle, notre initiative contribuera à l’égalité des chances » explique Axel C. Heitmann, Président du Directoire de LANXESS. L’entreprise, entrée depuis fin septembre dans le DAX 30, indice de performance allemand, rejoint ainsi ses homologues de la bourse, qui se sont engagés volontairement à adopter le quota flexible du Gouvernement allemand en octobre 2011.

Introduction du concept de congé pour soins

Dans le cadre de son engagement vis-à-vis de la diversité et de l’inclusion, LANXESS est l’une des premières sociétés en Allemagne à avoir introduit le concept de congé pour soins. Depuis le printemps 2012, la société octroie à ses collaborateurs davantage de temps et de marge de manœuvre financière pour s’occuper des membres de leurs familles frappés par la maladie. Le groupe propose également à ses employés un service d’accompagnement individualisé. Ce soutien est conçu de manière flexible afin de répondre aux besoins particuliers des différents collaborateurs.

 

Contact

Philippe Van Wassenhove

Philippe Van Wassenhove
Communications Manager EMEA West

LANXESS S.A.S.

Le Doublon – Bâtiment A

11 Avenue Dubonnet

92407 Courbevoie Cedex

France, FR

Phone: +33 1 80 46 30 38

send E-Mail

Route Plan

  • Gallery