August 06, 2015

Après un deuxième trimestre dynamique, LANXESS relève ses perspectives pour 2015

  • Nouvelles perspectives pour l’exercice 2015 : l’EBITDA avant effets exceptionnels devrait se situer entre 840 et 880 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2015 en hausse de 4 %, à 2,1 milliards d’euros
  • EBITDA avant effets exceptionnels en augmentation de 13 % à 270 millions d’euros
  • Nette hausse de 58 % du bénéfice net qui s’établit à 87 millions d’euros

Cologne - Après un dynamique deuxième trimestre, le groupe de chimie de spécialités LANXESS a de nouveau revu ses perspectives pour 2015 à la hausse. Le Groupe compte désormais enregistrer entre 840 et 880 millions d’euros d’EBITDA avant effets exceptionnels au cours de l’exercice. La fourchette annoncée précédemment était de 820 à 860 millions d’euros.


Selon Matthias Zachert, PDG de LANXESS, « LANXESS est réellement dans la bonne direction. L’excellent résultat opérationnel du deuxième trimestre a été réalisé avec la contribution de tous les segments de l’entreprise. Ces bons résultats joints à la rapide mise en œuvre de notre programme de réorganisation nous conduisent à prévoir un résultat annuel meilleur que prévu. »

Au deuxième trimestre 2015, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3 % pour s’établir à 2,1 milliards d’euros, contre 2,0 milliards pour le T2 2014. La hausse des volumes et des effets devises positifs ont plus que compensé la baisse des prix de vente due à l’évolution des prix des matières premières. L’EBITDA avant effets exceptionnels est passé de 239 à 270 millions d’euros, soit une hausse de 13 %. Cette évolution est imputable à une hausse des volumes ainsi qu’à des économies générées par le processus de réorganisation et à des effets devises positifs dus à un renforcement du dollar américain. La marge EBITDA avant effets exceptionnels s’est ainsi établie à 12,8 %, contre 11,8 % pour le même trimestre de l’exercice précédent.


Le bénéfice net s’est fortement amélioré, passant de 55 millions d’euros un an auparavant à 87 millions d’euros, soit une hausse substantielle de 58,2 %. Cette augmentation résulte de l’évolution de l’activité de produits de cession d’actifs non courants.


Des dépenses d’investissement en net recul

La dette financière nette est resté quasiment stable par rapport à fin 2014, aux environs d’1,4 milliard d’euros. Avec la finalisation des grands projets menés en Asie, les dépenses d’investissement ont été plus que divisées par deux au deuxième trimestre de l’exercice 2015, par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, passant ainsi de 154 millions à 73 millions d’euros. « Les mesures de consolidation financière que nous avons mises en place dans le cadre du processus de réorganisation du Groupe produisent leurs effets » a déclaré le Directeur financier de LANXESS, Michael Pontzen. « Cette évolution a d’ailleurs été reconnue récemment par les agences de notation Moody's et Standard & Poor's qui ont toutes deux confirmé notre cote d’évaluation au niveau « perspective stable ».



Evolution par segment

L’activité du segment Performance Polymers s’est caractérisée par une hausse des volumes, des effets devises positifs et une diminution des prix due à l’évolution du prix des matières premières. Le chiffre d’affaires global d’environ 1,1 milliard d’euros a ainsi enregistré une augmentation de 3,5 % par rapport à l’exercice précédent où il s’était établi autour d’1 milliard d’euros. A 149 millions d’euros, contre 122 millions au T2 de l’exercice 2014, l’EBITDA avant effets exceptionnels de ce segment a progressé de 22,1 %.


La demande soutenue sur quasiment tous les marchés a entrainé une progression de 3,1 % du chiffre d’affaires du segment Advanced Intermediates qui est passé de 454 millions à 468 millions d’euros. A 80 millions d’euros, contre 78 millions d’euros lors de l’exercice précédent, l’EBITDA avant effets exceptionnels de ce segment a connu une hausse de 2,6 %.


Le segment Performance Chemicals a lui aussi enregistré d’excellents résultats au cours du trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,8 %, à 553 millions d’euros contre 518 millions d’euros pour l’exercice précédent. A 110 millions d’euros, l’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une nette augmentation, de 35,8 % par rapport aux 81 millions d’euros de l’exercice précédent. Cette amélioration des résultats est tout particulièrement imputable à un faible niveau de prix des matières premières sur la période ainsi qu’à des effets devises positifs et aux économies réalisées.


Un programme de réorganisation totalement dans les temps

Le programme de réorganisation en trois étapes amorcé l’an dernier par LANXESS se poursuit selon le calendrier prévu. La première étape a été menée à bien avec succès et des mesures ont été mises en place pour réaliser la deuxième phase dont le but est d’améliorer la compétitivité opérationnelle. Ces mesures comprennent notamment la réorganisation des réseaux de production du caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) et du caoutchouc polybutadiène haute performance catalysé au néodyme (Nd-PBR).


La troisième étape du programme sera consacrée à l’amélioration de la compétitivité du portefeuille d’activités, notamment par le biais d’alliances envisagées dans le cadre de l’activité caoutchouc. « A cet égard, nous avons engagé des discussions extrêmement constructives et pensons obtenir des résultats concrets au cours du deuxième semestre de cette année » a déclaré M. Zachert.


LANXESS a entamé un processus de transfert de son activité caoutchouc dans une entité juridique indépendante au sein du Groupe. « Nous mettons ainsi en place les conditions qui permettront à notre activité caoutchouc d’entrer dans un processus d’alliance », a ajouté Matthias Zachert. La nouvelle entité devrait englober les business units Tire & Specialty Rubbers (TSR) et High Performance Elastomers (HPE), soit 20 sites de production et quelque 3 700 collaborateurs ainsi que certaines fonctions support.  

 

 Indices financiers – 2ème trimestre 2015
(Montants en millions d’euros, variations en %)


LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2014 un chiffre d’affaires de 8,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 16 300 salariés répartis dans 29 pays. Avec 52 sites de production, le groupe est présent dans le monde entier. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de matières plastiques, de caoutchoucs, de produits  chimiques intermédiaires et de spécialités. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI World et DJSI Europe) et le FTSE4Good.

 

Cologne,               6 août 2015

eic                          (2015-00037e)

 

Déclarations prévisionnelles


Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des déclarations basées sur les hypothèses et pronostics actuels de la Direction de la société LANXESS AG. Ces déclarations sont de nature prévisionnelle. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la situation financière, l’évolution ou les performances réels de la société et ceux exprimés dans ces prévisions. La société n’assume aucune responsabilité quant à l’actualisation de ces prévisions ou à leur adaptation à des évolutions ou événements futurs.

 

Note à l’attention des rédactions

Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos  correspondantes sont disponibles à l’adresse media.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que différents visuels LANXESS se trouvent à l’adresse photos.lanxess.com. Les images télévisées, fichiers audio  et  podcasts les plus récents sont disponibles sur http://multimedia.lanxess.com.

 

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse webmagazine.lanxess.com.

 

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube et Xing :

http://www.twitter.com/lanxess

http://www.facebook.com/LANXESS

http://www.instagram.com/lanxess

http://www.linkedin.com/company/lanxess

http://www.youtube.com/lanxess

https://www.xing.com/companies/lanxess

 

 

 

Note
Pages enregistrées
Envoyer

Message

* = Champ obligatoire