February 10, 2016

LANXESS et Saudi Aramco lancent leur joint-venture dédiée au caoutchouc le 1er avril 2016, sous le nom d’ARLANXEO

  • Les autorités antitrust ont validé la transaction
  • L’opération pourra être finalisée dès le 1er avril 2016
  • Matthias Zachert, CEO de LANXESS : « ARLANXEO sera une société solide, constituée de deux partenaires solides »

Cologne - La société de chimie de spécialités LANXESS et Saudi Aramco ont annoncé la création d’ARLANXEO, leur nouvelle coentreprise dédiée au caoutchouc synthétique. Les nouveaux nom et logo conjuguent des éléments des noms et logos des deux partenaires. Le logo portera également la description « Performance Elastomers », destinée à mettre en avant la gamme de produits de la nouvelle société.

Les autorités antitrust ont validé la transaction. La joint-venture sera donc lancée sous le nom d’ARLANXEO dès le 1er avril 2016.

« ARLANXEO sera une société solide, constituée de deux partenaires solides, comme en témoigne notamment le nouveau nom de la société », a indiqué Matthias Zachert, Chairman of the Board of Management de LANXESS AG, et futur Chairman of the Shareholders’ Committee d’ARLANXEO. « Nous positionnerons ARLANXEO comme un nouvel acteur indépendant dans le marché global du caoutchouc synthétique. Nous sommes convaincus qu’ARLANXEO est amené à devenir une marque forte dans le monde du caoutchouc. »

« Sous son nouveau nom, ARLANXEO appuiera son développement sur la clientèle, la reconnaissance et la réputation à la fois de Saudi Aramco et de LANXESS, qui font l’extrême fierté des deux partenaires », a encore indiqué Abdulrahman Al-Wuhaib, Senior Vice President Downstream de Saudi Aramco.

Le 22 septembre 2015, LANXESS et Saudi Aramco ont signé un accord visant la création d’une joint-venture 50/50 axée sur le développement, la production, le marketing, la vente et la distribution de caoutchouc synthétique utilisé dans l’industrie mondiale du pneumatique, la fabrication de pièces automobiles, ainsi qu’un large éventail d’autres applications.

ARLANXEO sera basée aux Pays-Bas. Les partenaires désigneront très prochainement l’équipe de management amenée à diriger la joint-venture. Chaque partenaire bénéficiera d’une représentation égale dans les conseils d’administration qui contrôleront la société. Le CEO sera désigné par LANXESS et le CFO par Saudi Aramco.

« Cette joint-venture entre le premier fabricant de caoutchouc synthétique et le numéro un mondial de l’énergie nous a permis de jeter les bases du développement durable et positif d’ARLANXEO », a expliqué Zachert. « Il s’agit d’une opération gagnant-gagnant pour nos clients et pour les employés d’ARLANXEO. Nous sommes impatients de lancer ce nouveau partenariat prometteur. »

Note
Pages enregistrées
Envoyer

Message

* = Champ obligatoire