November 10, 2016

Suite à un robuste troisième trimestre, LANXESS relève à nouveau sa guidance pour 2016

  • Exercice 2016 : l’EBITDA avant effets exceptionnels devrait s’établir entre 960 millions et 1 milliard d’euros
  • T3 2016: EBITDA avant effets exceptionnels en hausse de 9,4 %, à 257 millions d’euros
  • Marge d’EBITDA en augmentation, à 13,4 %, sous l’effet d’une hausse des volumes dans tous les segments et d’un allègement de la structure de coût
  • Amélioration substantielle du résultat net, en hausse de 51,2 % à 62 millions d’euros
  • La planification de l’intégration de Chemtura a débuté

Cologne - Suite à un solide troisième trimestre, le Groupe de chimie de spécialités LANXESS a de nouveau relevé ses prévisions de résultats pour l’exercice 2016. L’entreprise basée à Cologne compte désormais sur un EBITDA avant effets exceptionnels s’établissant dans une fourchette de 960 millions à 1 milliard d’euros. La précédente guidance se situait entre 930 et 970 millions d’euros.

 

Au troisième trimestre 2016, l’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une hausse de 9,4 %, à 257 millions d’euros contre 235 millions un an auparavant. Par rapport à l’année précédente, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels est passée de 12,0 % à 13,4 %. Tout comme au trimestre précédent, les bonnes performances d’ensemble en matière de résultats sont imputables notamment au solide développement opérationnel des segments du « nouveau » LANXESS – Advanced Intermediates, Performance Chemicals et High Performance Materials – ainsi qu’à l’allègement de la structure de coût.

 

« Nous avons maintenu au troisième trimestre l’élan acquis au premier semestre et fait encore une fois la démonstration de la force opérationnelle du « nouveau » LANXESS. Nous revoyons donc une nouvelle fois à la hausse notre guidance pour l’exercice en cours » a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS AG. Pour le dernier trimestre 2016 la société prévoit une activité saisonnière normale. En d’autres mots, les performances devraient être légèrement plus modestes que celles des trimestres précédents.

 

La bonne évolution de l’activité du troisième trimestre se reflète également dans le résultat net qui a augmenté de 51,2 %, à 62 millions d’euros contre 41 millions d’euros l’année précédente. Le bénéfice par action est de 0,68 euro, contre 0,45 euro un an plus tôt.

 

Le chiffre d’affaires du Groupe est passé d’1,95 milliard d’euros au T3 2015 à 1,92 milliard d’euros au T3 2016, reculant légèrement de 1,6 %. La hausse des volumes dans tous les segments a presque compensé le recul des prix de vente dû à la baisse des prix des matières premières.

 

Poursuite de la trajectoire de croissance

 

LANXESS a continué sur la voie de la croissance au troisième trimestre. Le 31 août 2016, le groupe finalisait l’acquisition de l’activité Clean and Disinfect (Nettoyage et désinfection) de l’entreprise américaine Chemours, avant d’annoncer fin septembre l’étape suivante avec son projet d’acquérir l’entreprise américaine de chimie Chemtura, qui lui permettrait de se positionner comme l’un des leaders dans le domaine des additifs. Plusieurs groupes de travail ont désormais commencé à préparer le processus d’intégration. La transaction doit encore être approuvée par les actionnaires de Chemtura et par les autorités antitrust et est soumise aux conditions habituelles applicables à ce type de transaction. La clôture devrait intervenir vers mi-2017.

 

Un passif financier net toujours bas

 

A la fin du troisième trimestre, le passif financier net est resté faible et  pour ainsi dire inchangé, à 203 millions d’euros, en dépit des versements liés à l’acquisition de l’activité de Chemours. La dette nette a été fortement réduite, en particulier avec l’encaissement d’1,2 milliard d’euros versés par Saudi Aramco à LANXESS en avril 2016 pour ses 50 % dans la coentreprise ARLANXEO. A fin 2015, LANXESS comptait encore un passif financier net d’environ 1,2 milliard d’euros.

 

Des marges en hausse dans tous les segments

 

Le chiffre d’affaires du segment Advanced Intermediates a reculé d’1,1 %, passant de 440 à 435 millions d’euros. L’EBITDA avant effets exceptionnels s’est pour sa part établi à 83 millions d’euros, soit 9,2 % au-dessus des 76 millions d’euros de l’année précédente. La business unit Advanced Industrial Intermediates a notamment enregistré une hausse du volume de ses ventes sous l’effet d’une solide demande sur quasiment tous ses marchés finaux. En ce qui concerne la business unit Saltigo, la demande de Saltidin – le principe actif des insectifuges – a contribué à compenser le fléchissement de la demande de produits agrochimiques. A 19,1 %, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels est nettement supérieure aux 17,3 % de l’année précédente.

 

Le segment Performance Chemicals affiche une hausse de 3,2 % de son chiffre d’affaires en année glissante, passant de 524 à 541 millions d’euros. Outre la hausse des volumes de vente, cette performance est également imputable à l’acquisition de l’activité Clean and Disinfect, achetée à Chemours fin août. L’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une hausse de 5,8 %, à 91 millions d’euros contre 86 millions d’euros un an plus tôt. L’amélioration des résultats est due en particulier à l’augmentation du volume des ventes dans presque toutes les business units. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a légèrement progressé, de 16,4 à 16,8 %.

 

Le chiffre d’affaires du segment High Performance Materials a connu un léger recul, de 2,3 %, soit 257 millions d’euros contre 263 millions d’euros pour le même trimestre de l’exercice précédent. La hausse des volumes de vente a quasiment compensé le recul des prix de vente entrainé par la baisse des prix des matières premières. L’EBITDA avant effets exceptionnels a fortement progressé, passant de 32 millions d’euros au T3 2015 à 42 millions d’euros au T3 2016, soit une augmentation de 31,3 %. Cette évolution positive des résultats est le fruit d’une hausse du volume des ventes de catégories de produits plus rentables et d’une meilleure utilisation des capacités. A 16,3 %, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a clairement dépassé les 12,2 % du T3 de l’exercice précédent.

 

Le chiffre d’affaires du segment ARLANXEO a reculé de 5,3 %, à 675 millions d’euros, à comparer à 713 millions d’euros un an plus tôt. Fait notable, une solide demande a été enregistrée de la part de l’industrie automobile en Asie, conduisant à une hausse du volume des ventes ; celle-ci n’est toutefois pas parvenue pour autant à compenser le recul des prix entrainé par la chute des prix des matières premières. L’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établi à 91 millions d’euros, soit 3,2 % en dessous des 94 millions d’euros enregistrés l’année précédente. La progression des volumes et la meilleure utilisation des capacités ont contré l’impact de la pression constante sur les prix. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est légèrement améliorée, à 13,5 % contre 13,2 % pour la même période de l’exercice précédent.

 

Indices financiers – 3ème trimestre 2016

(Montants en millions d’euros, variations en %)

 

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros avec un effectif d’environ 16 700 salariés répartis dans 29 pays. Avec 54 sites de production, le groupe est présent dans le monde entier. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, de produits chimiques de spécialités et de matières plastiques. A travers la société ARLANXEO, coentreprise avec Saudi Aramco, LANXESS est également l’un des principaux producteurs de caoutchouc synthétique. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde) et le FTSE4Good.

 

Cologne, 10 novembre 2016

eic (2016-00090e)

 

Déclarations prévisionnelles


 

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et ceux mentionnés explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

 

Information importante

 

Ce communiqué fait référence à la proposition d’achat de Chemtura Corp. par LANXESS AG. Les renseignements qu’il contient sont fournis uniquement à titre d’information et ne constituent ni une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de titres de LANXESS AG, ni une sollicitation de vote ou d’approbation. Il n'existe aucun marché public pour les titres de la LANXESS AG aux Etats-Unis d’Amérique. La présente communication peut être considérée comme une sollicitation au regard de l’acquisition proposée de Chemtura Corp. par LANXESS AG. L’acquisition proposée sera soumise à l’examen des actionnaires de Chemtura Corp. A ce titre, le 4 novembre 2016 la société Chemtura Corp. a déposé un proxy statement (sollicitation de pouvoirs) préliminaire auprès de la S.E.C. (Securities and Exchange Commission) des Etats-Unis. La Chemtura Corp. a l’intention de déposer un proxy statement définitif et de l’envoyer aux actionnaires inscrits.

 

AVANT TOUT VOTE OU DECISION D’INVESTISSEMENT LES INVESTISSEURS ET ACTIONNAIRES SONT INSTAMMENT PRIES DE LIRE ATTENTIVEMENT ET DANS LEUR INTEGRALITE LE PROXY STATEMENT DEFINITIF CONCERNANT LA TRANSACTION PROPOSEE ET TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT DEPOSE OU DEVANT ETRE DEPOSE AUPRES DE LA S.E.C. LORSQU’ILS SERONT DISPONIBLES, CES DOCUMENTS CONTENANT DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA TRANSACTION PROPOSEE.

 

Les investisseurs et actionnaires pourront se procurer gratuitement des exemplaires du proxy statement, et de tout amendement ou supplément à ce document, ainsi que les autres documents contenant des éléments importants sur la société Chemtura Corp., une fois ces documents déposés auprès de la S.E.C., sur le site web de la S.E.C. à l’adresse www.sec.gov. Des exemplaires des documents déposés par Chemtura Corp. auprès de la S.E.C. seront disponibles gratuitement sur le site web de la société Chemtura Corp. à l’adresse  http://investor.chemtura.com sous la rubrique « Financials & Filings ». Les actionnaires de Chemtura Corp. peuvent également se procurer gratuitement un exemplaire du proxy statement définitif en contactant le Service des relations avec les investisseurs de la société Chemtura Corp. au (203) 573-2153.

 

Note à l’attention des rédactions

 

Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos  correspondantes sont disponibles à l’adresse press.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que les visuels LANXESS se trouvent à l’adresse photos.lanxess.com. Les images télévisées sont disponibles sur multimedia.lanxess.com.

 

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse http://webmagazine.lanxess.com

 

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et Youtube:

http://www.twitter.com/LANXESS

http://www.facebook.com/LANXESS

http://www.linkedin.com/company/lanxess

http://www.youtube.com/lanxess

 

 

 

Note
Pages enregistrées
Envoyer

Message

* = Champ obligatoire