LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2017-04-21

LANXESS finalise l’acquisition de Chemtura avec succès

  • Acquisition autorisée par toutes les autorités réglementaires concernées
  • Cette activité additifs qui représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards d’euros constitue un nouveau pilier solide pour LANXESS
  • Présence renforcée en Amérique du Nord
  • Matthias Zachert : « Cette acquisition constitue une nouvelle étape majeure dans le cadre de notre processus de repositionnement. »

Le 21 avril 2017, le Groupe de chimie de spécialités LANXESS a conclu avec succès et plus tôt que prévu l’acquisition de l’entreprise américaine Chemtura, l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de retardateurs de flammes et d’additifs pour lubrifiants. Cette transaction, approuvée par un vote des actionnaires de Chemtura dès février 2017, a reçu toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités concernées. La valeur totale d’entreprise de 2,4 milliards d’euros de Chemtura fait de cette acquisition la plus importante de l’histoire de LANXESS. L’opération engendre une augmentation considérable du portefeuille d’additifs de l’entreprise, faisant de LANXESS l’un des plus gros acteurs mondiaux dans ce domaine en croissance – l’un des plus attrayants du secteur de la chimie de spécialités. Outre les additifs, le portefeuille produits de LANXESS intégrera également les produits uréthanes et organométalliques de Chemtura. Le groupe de chimie de spécialités basé à Cologne intégrera quelque 2500 collaborateurs de Chemtura, répartis dans 11 pays et 20 sites. Les anciennes activités de Chemtura génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,5 milliard d’euros.

 

« L’acquisition de Chemtura constitue une nouvelle étape majeure dans le cadre de notre processus de repositionnement et un tournant important dans notre stratégie de croissance. Le « nouveau » LANXESS accélère sa transformation. L’expansion de l’activité additifs lui confère un nouveau pilier. Grâce à sa nouvelle organisation et son portefeuille produits plus équilibré, la société gagnera en stabilité et rentabilité. Dans le même temps, Chemtura renforce considérablement notre présence dans la région nord-américaine en pleine croissance, »a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS AG. « A présent nous allons consacrer notre énergie à assurer l’intégration rapide et sans heurts des nouvelles activités et des nouveaux collaborateurs du groupe, ainsi qu’à servir au mieux nos clients actuels et futurs. »

 

Par cette acquisition, LANXESS accroit son empreinte en Amérique du Nord. Désormais, la société compte 24 sites de production sur le continent nord-américain (contre 12 auparavant) et un effectif d’environ 2 800 personnes (précédemment 1 500). Le continent nord-américain représente dorénavant 21 % du chiffre  d’affaires de LANXESS dans le monde (contre 17 % avant l’intégration de Chemtura)

 

Les effets de synergie annuels attendus de cette transaction sont d’environ 100 millions d’euros par an et devraient se concrétiser d’ici 2020. L’acquisition de Chemtura devrait conduire à une augmentation du bénéfice par action de LANXESS dès le prochain exercice financier complet suivant la clôture de la transaction. LANXESS a financé cette acquisition par deux émissions d’obligations d’entreprises (placées dès 2016 dans des conditions favorables)  et une émission d’obligations hybrides ainsi que par des liquidités. Les obligations ont été placées dès 2016 dans des conditions intéressantes.

 

Additifs : un nouveau pilier solide pour LANXESS

 

Dès à présent, LANXESS va regrouper l’ensemble de son activité additifs au sein du nouveau segment Specialty Additives (additifs de spécialités). Ce segment constitue un nouveau pilier du groupe LANXESS et représente un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros avec un effectif mondial de quelque 2900 collaborateurs. Le segment comprend les nouvelles business units Additives et Rhein Chemie. L’activité des retardateurs de flammes et celle des additifs pour lubrifiants est intégrée à la business unit Additives, dirigée par Anno Borkowsky. La business unit Rhein Chemie, avec Philipp Junge à sa tête, comprend les actuelles activités caoutchouc et additifs colorants de LANXESS.

 

LANXESS renforce les activités rentables des retardateurs de flammes et des additifs pour lubrifiants

 

LANXESS renforce nettement sa situation concurrentielle dans le domaine des additifs pour lubrifiants et des lubrifiants synthétiques destinés aux applications industrielles. « Nous sommes désormais l’un des plus importants fournisseurs de lubrifiants industriels et possédons une chaîne de valeur intégrée », a expliqué Anno Borkowsky. LANXESS compte sur une croissance de 3 à 4 % par an à moyen terme pour le marché des additifs pour lubrifiants industriels, en particulier sous l’effet de l’augmentation constante des exigences de performance et de compatibilité environnementale concernant les lubrifiants.

 

LANXESS renforce également très fortement sa position sur le marché des additifs retardateurs de flammes et assure désormais les activités qui étaient précédemment celles de Chemtura, avec la production d’additifs retardateurs de flammes bromés, de brome et de dérivés du brome. Du fait de leur grande efficacité, ces substances sont utilisées entre autres dans l’industrie du bâtiment et constituent un complément idéal à l’activité existante des additifs retardateurs de flammes phosphorés de LANXESS. En effet, les exigences imposées par la réglementation en matière de résistance au feu  sont de plus en plus drastiques notamment dans le secteur de la construction à haute efficacité énergétique. Cette acquisition fera de LANXESS l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’additifs pour retardateurs de flammes. Désormais, nous pouvons proposer à nos clients toute une gamme de produits bromés et phosphorés complémentaires à partir d’une source unique » déclare A. Borkowsky. LANXESS compte également sur des taux de croissance annuels moyens de 3 à 4 % dans le secteur des additifs pour retardateurs de flammes.

 

Nouveaux domaines d’activités pour LANXESS : les organométalliques et les uréthanes

 

Pour LANXESS, l’activité uréthanes est nouvelle. Elle fera partie d’une nouvelle business unit Urethane Systems, dirigée par Markus Eckert.. La gamme des produits comprend des prépolymères coulés à chaud, des dispersions aqueuses de polyuréthane de spécialités et des polyester-polyols. Il s’agit de composants de polyuréthanes de spécialités, utilisés pour l’essentiel dans les secteurs du bâtiment, de l’extraction minière, du pétrole, du gaz, des équipements sportifs et de l’électronique. Ces plastiques servent par exemple à fabriquer des roulements et roulettes pour les convoyeurs à bande ou les rollers. L’actuelle business unit High Performance Materials de LANXESS et la business unit Urethane Systems constitueront ensemble le nouveau segment Engineering Materials.

 

L’activité des organométalliques est elle aussi nouvelle dans le portefeuille de LANXESS. Il s’agit de composés chimiques utilisés, entre autres applications, comme catalyseurs dans la production des polymères ou pour la synthèse de produits de chimie fine et de produits pharmaceutiques. Dès à présent, cette activité est intégrée à la business unit Advanced Industrial Intermediates de LANXESS.

 

Note : Les données financières sont basées sur un taux de change USD/euro à 1,10.

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 19200 salariés répartis dans 25 pays. Le groupe compte actuellement 75 sites de production dans le monde. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs, de produits de spécialités et de matières plastiques. A travers la société ARLANXEO, coentreprise avec Saudi Aramco, LANXESS est également l’un des principaux producteurs de caoutchouc synthétique. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde) et le FTSE4Good.

 

Cologne,               Avril 21, 2017

                               (2017-00035e)

 

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

 

Note à l’attention des rédactions

Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos correspondantes sont disponibles à l’adresse http://press.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que les visuels LANXESS se trouvent à l’adresse photos.lanxess.com. Des images télévisées sont disponibles sur globe360.net/broadcast.lanxess/.

 

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse webmagazine.lanxess.com.

 

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et youtube :

www.twitter.com/LANXESS

www.facebook.com/LANXESS

www.linkedin.com/company/lanxess

www.youtube.com/lanxess

  • Gallery