LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2017-05-11

LANXESS attend les meilleurs résultats de son histoire en 2017

  • Chiffre d’affaires du T1 2017 en hausse de 25 %, à 2,4 milliards d’euros
  • EBITDA avant effets exceptionnels en hausse de 25 %, à 328 millions d’euros
  • Marge d’EBITDA avant effets exceptionnels établie à 13,7 %
  • Résultat net en progression de 47 %, à 78 millions d’euros
  • Evolution positive des volumes dans tous les segments
  • Nouvelles perspectives pour l’exercice fiscal 2017 : EBITDA avant effets exceptionnels se situant entre 1,225 et 1,3 milliard d’euros
  • Selon Matthias Zachert : « Notre positionnement est le bon et l’acquisition de Chemtura renforce encore notre solidité opérationnelle. »

 

Selon ses prévisions, la société de chimie de spécialités LANXESS devrait connaître le meilleur exercice de son histoire, après un très solide premier trimestre 2017 et la conclusion satisfaisante de l’acquisition de l’entreprise américaine Chemtura.

 

Le chiffre d’affaires mondial du Groupe de chimie a fortement progressé, de 25 %, s’établissant à 2,4 milliards d’euros au premier trimestre  2017, contre 1,9 milliard un an plus tôt. L’EBITDA avant effets exceptionnels s’est également apprécié de 25 %, à 328 millions d’euros, contre 262 millions au T1 2016. L’évolution extrêmement positive du premier trimestre est imputable pour l’essentiel à une forte augmentation des volumes dans tous les segments.

 

La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 13,7 %,  soit une légère hausse par rapport aux 13,6 % de l’année précédente. Le résultat net a clairement progressé, de 47 %, à 78 millions d’euros contre 53 millions d’euros au T1 2016.

 

Pour l’exercice fiscal 2017, la société prévoit un EBITDA avant effets exceptionnels entre 1,225 et 1,3 milliard d’euros. Cette estimation comprend la contribution aux résultats des activités de la société Chemtura nouvellement acquise. L’exercice fiscal 2017 pourrait ainsi se révéler le meilleur exercice de l’histoire du Groupe. A ce jour, c’est en 2012 que LANXESS a enregistré son meilleur résultat opérationnel, avec 1,2 milliard d’euros.

 

« LANXESS a démarré le nouvel exercice fiscal en force. Nous avons enregistré une augmentation de la demande dans tous nos sements d’activités et toutes les régions ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Ceci montre à l’évidence que notre positionnement est le bon, » a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS AG. « Le bon flux de commandes et un environnement commercial dynamique semblent perdurer au deuxième trimestre – nous attendons même des résultats records sur l’ensemble de l’exercice. Cela traduit clairement notre solidité opérationnelle, qui sera encore renforcée par l’acquisition de Chemtura. Notre travail consiste désormais à veiller à l’intégration rapide et sans heurts des nouvelles activités. »

 

Il y a environ trois semaines, LANXESS a franchi une nouvelle étape majeure dans le cadre de son repositionnement avec la clôture de l’acquisition de la société chimique américaine Chemtura. Suite à cette acquisition, la plus importante de son histoire, le Groupe basé à Cologne élargit fortement son portefeuille d’additifs notamment et deviendra l’un des principaux acteurs mondiaux sur ce marché en croissance.

 

Très bonne performance des segments

 

Au T1 2017, le segment Advanced Intermediates a enregistré 518 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 12 % de plus que les 463 millions d’euros du T1 2016. Bien que freiné par l’augmentation des dépenses d’énergie et le retard dans la répercussion de la hausse des prix des matières premières, l’EBITDA avant effets exceptionnels a progressé de 2 %, à 91 millions d’euros, contre 89 millions d’euros un an auparavant. L’augmentation de la demande et la hausse des volumes, en particulier, ont eu une incidence positive sur les résultats. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels est pour sa part passée de 19,2 % au T1 2016, à 17,6 % au T1 2017.

 

Le chiffre d’affaires du segment Performance Chemicals a connu une hausse de 14 % au premier trimestre 2017, passant de 533 millions d’euros au T1 2016 à 607 millions d’euros. L’EBITDA avant efffets exceptionnels a progressé de 5 %, à 103 millions d’euros, à comparer avec 98 milliions d’euros l’année précédente. La croissance a été tirée par la forte demande d’additifs, de biocides et de produits chimiques pour le cuir, ainsi que par la contribution de l’activité Clean and Disinfect (Nettoyage et désinfection) rachetée à Chemours, tandis que les résultats étaient freinés par la hausse du coût de l’énergie et des effets devises négatifs. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 17,0 %, contre 18,4 % au même trimestre de l’année précédente.

 

En ce qui concerne le segment High Performance Materials,  le chiffre d’affaires a augmenté de 15 %, à 315 millions d’euros, en hausse par rapport aux 273 millions de l’exercice précédent. L’EBITDA avant effets exceptionnels a progressé de 26 %, à 48 millions d’euros, contre 38 millions d’euros un an auparavant. La croissance a une fois encore été tirée par l’augmentation des volumes dans tous les groupes de produits et toutes les régions, une forte utilisation des capacités et un centrage sur les produits à plus forte marge. De ce fait, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 15,2 %, à comparer à 13,9 % au même trimestre de l’année précédente.

 

Le chiffre d’affaires du segment ARLANXEO a grimpé de 48 %, à 948 millions d’euros, contre 640 millions d’euros un an auparavant. L’EBITDA avant effets exceptionnels a augmenté de 27 %, passant de 113 millions d’euros au premier trimestre 2016 à 144 millions d’euros. Cette évolution a été tirée par la forte demande en Asie, une utilisation efficace du réseau mondial de production et des effets devises positifs. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 15,2 %, contre 17,7 % un an plus tôt.



Indices financiers - 1er trimestre 2017

(Montants en millions d'euros, variations en %)

 

 

 

 
 

Q1 2016

 
 

Q1 2017

 
 

Variation

 
 

Chiffres d'affaires

 
 

1,920

 
 

2,401

 
 

25

 
 

EBITDA avant effets exceptionnels

 
 

262

 
 

328

 
 

25

 
 

Marge d'EBITDA avant effets exceptionnels (en %) 

 
 

13.6

 
 

13.7

 
 

 

 
 

Résultats Net

 
 

53

 
 

78

 
 

47

 
 

Bénéfice par Action (BPA)

 
 

0.58

 
 

0.85

 
 

47

 

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 19200 salariés répartis dans 25 pays. Le groupe compte actuellement 75 sites de production dans le monde. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs, de produits de spécialités et de matières plastiques. A travers la société ARLANXEO, coentreprise avec Saudi Aramco, LANXESS est également l’un des principaux producteurs de caoutchouc synthétique. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde) et le FTSE4Good.


Cologne,               11 mai 2017

 

 

Déclarations prévisionnelles

 

Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.