LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2017-11-15

LANXESS sur la voie d’une année record à l’issue d’un excellent troisième trimestre

  • Chiffre d’affaires en hausse de 25 %, à 2,4 milliards d’euros
  • EBITDA avant effets exceptionnels en forte progression, de 35 %, à 347 millions d’euros
  • Marge EBITDA avant effets exceptionnels en croissance, à 14,4 %
  • Résultat net avant effets exceptionnels en hausse de 29 millions d’euros, à 106 millions d’euros
  • Perspectives pour l’exercice fiscal affinées et relèvement de la partie basse de la fourchette, soit un EBITDA avant effets exceptionnels prévu entre 1,25 et 1,3 milliard d’euros

Après un excellent troisième trimestre 2017, le groupe de chimie de spécialités LANXESS est toujours en passe d’enregistrer son plus haut chiffre d’affaires depuis sa création.

 

Le chiffre d’affaires mondial s’est établi à 2,4 milliards d’euros, en hausse de 25,1 % ou 483 millions d’euros par rapport au chiffre d’1,9 milliard un an auparavant. L’EBITDA avant effets exceptionnels a progressé pour sa part de 35 %, s’établissant à 347 millions d’euros à comparer à 257 millions pour le même trimestre de l’exercice précédent. Ces chiffres ont été impactés très positivement par les contributions des activités de la société Chemtura acquise par le Groupe ainsi que par les hausses de volume. À 14,4 %, la marge EBITDA avant effets exceptionnels du T3 2017 a largement dépassé les 13,4 % du T3 2016.

 

« LANXESS est en pleine action. Notre orientation stratégique claire, axée sur les produits chimiques de spécialités à forte marge, se révèle de plus en plus payante et en termes opérationnels notre nouvelle structure nous permet d’afficher une très belle performance. Il est tout particulièrement réjouissant de voir que toutes les régions et tous nos segments de chimie de spécialités enregistrent une croissance considérable de leur résultat net. » a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS.

 

 

Du fait de charges exceptionnelles uniques, le résultat net s’est établi à 55 millions d’euros, contre 62 millions d’euros pour le même trimestre de l’exercice précédent. Ces effets non récurrents correspondent notamment à la consolidation de la production des précurseurs pour lubrifiants et à l’arrêt connexe de la production sur le site d’Ankerweg, près d’Amsterdam (Pays-Bas). Avant effets exceptionnels, le résultat net s’établit à 106 millions d’euros, contre 77 millions d’euros au T3 2016, soit une hausse de 37,7 %,

 

Compte tenu des solides résultats du troisième trimestre, le Groupe a affiné sa prévision de résultats pour 2017 et relevé la partie basse de la fourchette, de 25 millions d’euros. LANXESS s’attend désormais à un EBITDA avant effets exceptionnels situé entre 1,25 et 1,30 milliard d’euros. Ce résultat représenterait un record pour la société basée à Cologne dont le résultat opérationnel le plus élevé à ce jour était celui de 2012, avec environ 1,2 milliard d’euros.

 

Une gestion permanente du portefeuille

 

Après la consolidation de la production des produits chimiques à base de chrome et des précurseurs pour lubrifiants, LANXESS pilote l’optimisation annoncée de son portefeuille. Le Groupe a procédé à la cession, à la société Canadian Superior Plus Corp., de l’activité de solutions désinfectantes à base de dioxyde de chlore qui ne correspondait pas à son cœur de métier. Cette activité, basée à North Kingstown, aux États-Unis d’Amérique, et dotée d’un effectif d’une quarantaine de collaborateurs, faisait partie de la division Clean & Disinfect (nettoyage et désinfection) acquise en août 2016 auprès de la société Chemours.

   

En glissement annuel, tous les segments enregistrent un chiffre d’affaires en nette hausse

 

Au troisième trimestre 2017, le segment Advanced Intermediates a généré un chiffre d’affaires de 479 millions d’euros, soit une hausse de 10 % ou 44 millions d’euros par rapport aux 435 millions d’euros du T3 2016. L’EBITDA avant effets exceptionnels a pour sa part progressé de près de 5 %, ou 4 millions d’euros, à 87 millions d’euros contre 83 millions un an plus tôt. La hausse des volumes de la business unit Advanced Industrial Intermediates a notamment eu un impact particulièrement positif. La marge EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 18,2 %, contre 19,1 % pour l’année précédente.

 

En ce qui concerne le nouveau segment Specialty Additives, son chiffre d’affaires a grimpé de façon très marquée, en hausse de 124 % ou 265 millions d’euros, à 478 millions d’euros contre 213 millions d’euros au T3 2016. Ce segment a enregistré un EBITDA avant effets exceptionnels de 77 millions d’euros, en progression de 42 millions d’euros (120 %) par rapport aux 35 millions d’euros de l’année précédente. Cette importante augmentation du résultat est essentiellement imputable à l’intégration de l’activité additifs de Chemtura. La marge EBITDA avant effets exceptionnels a légèrement reculé par rapport à l’année précédente, à 16,1 % contre 16,4 %.

 

Au T3 2017, le chiffre d’affaires du segment Performance Chemicals a pour sa part augmenté de 11 %, ou 36 millions d’euros, s’établissant à 364 millions d’euros, contre 328 millions d’euros au T3 2016. À 65 millions d’euros, contre 56 millions d’euros un an plus tôt, l’EBITDA avant effets exceptionnels a progressé de 9 millions d’euros, soit 16,1 % de plus. Toutes les business units ont enregistré des hausses de volumes. L’activité de spécialités Clean and Disinfect acquise au cours de l’exercice précédent a fortement contribué à ces bons résultats. La marge EBITDA avant effets exceptionnels est passée de 17,1 à 17,9 %.

 

Le segment Engineering Materials a vu son chiffre d’affaires passer de 257 millions d’euros l’année précédente à 351 millions d’euros, soit une hausse de 94 millions d’euros ou 36,6 %. L’EBITDA avant effets exceptionnels a considérablement progressé, de 22 millions d’euros, soit 52,4 %, s’établissant à 64 millions d’euros, à comparer aux 42 millions d’euros de la même période de l’exercice précédent. En ce qui concerne la business unit High Performance Materials, l’évolution positive des résultats est due à une hausse des volumes, couplée à la tendance vers des produits à plus forte marge. L’activité uréthane à forte marge acquise dans le cadre de l’opération Chemtura a également contribué à la croissance des résultats. La marge EBITDA avant effets exceptionnels s’est pour sa part établie à 18,2 %, en hausse par rapport aux 16,3 % du T3 de l’exercice précédent.

 

Pour le segment ARLANXEO, le chiffre d’affaires a progressé d’environ 6 % ou 42 millions d’euros, passant de 675 millions d’euros au T3 2016 à 717 millions au T3 2017. À 76 millions d’euros, l’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une baisse de 17 % ou 15 millions d’euros par rapport à la base de comparaison, de 91 millions d’euros. Le recul du résultat est dû à la forte volatilité des prix des matières premières et à la faiblesse du dollar US. De ce fait, la marge EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 10,6 %, contre 13,5 % un an plus tôt.


Indices financiers – T3 2017

(en millions d’euros)


 

 

 

 
 

T3 2016

 
 

T3 2017

 
 

Variation en pourcentage

 
 

Chiffres d'affaires

 
 

1,921

 
 

2,404

 
 

25.1

 
 

EBITDA avant effets exceptionnels

 
 

 257

 
 

 347

 
 

35.0

 
 

Marge d'EBITDA avant effets exceptionnels (en %)

 
 

13.4

 
 

14.4

 
 

 

 
 

Résultat net avant effets exceptionnels

 
 

77

 
 

106

 
 

37.7

 
 

Résultat net

 
 

62

 
 

55

 
 

(11.3)

 
 

Bénéfice par action avant effets exceptionnels (en euros)

 
 

0.84

 
 

1.15

 
 

37.7

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 19 200 salariés répartis dans 25 pays. Avec 74 sites de production, le groupe est présent dans le monde entier. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs, de produits chimiques de spécialités et de matières plastiques. A travers la société ARLANXEO, coentreprise avec Saudi Aramco, LANXESS est également l’un des principaux producteurs de caoutchouc synthétique. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde et Europe) et le FTSE4Good.

Cologne, 15 novembre 2017

Déclarations prévisionnelles
 

Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

Note à l’attention des rédactions

Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos  correspondantes sont disponibles à l’adresse http://press.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que les visuels LANXESS se trouvent à l’adresse http://photos.lanxess.com. Les images télévisées sont disponibles sur http://multimedia.lanxess.com.

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse http://webmagazine.lanxess.com.

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et youtube:

http://www.twitter.com/LANXESS

http://www.facebook.com/LANXESS

http://www.linkedin.com/company/lanxess

http://www.youtube.com/lanxess