LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2018-11-12

Après un solide troisième trimestre, LANXESS confirme ses prévisions de résultats pour 2018

  • Chiffre d’affaires du T3 en hausse de 4,4 %, à 1,79 milliard d’euros
  • EBITDA avant effets exceptionnels en progression de 1,5 %, à 277 millions d’euros
  • Marge d’EBITDA avant effets exceptionnels à 15,5 %
  • Résultat net des activités poursuivies en hausse, à 80 millions d’euros
  • Hausse de l’EBITDA avant effets exceptionnels toujours prévue dans le haut de la fourchette des 5 à 10 %

Cologne – Après un solide troisième trimestre, la société de chimie de spécialités LANXESS confirme ses prévisions de résultats pour 2018. La société prévoit toujours pour l’exercice en cours un EBITDA avant effets exceptionnels supérieur à celui de l’exercice 2017, avec une augmentation se situant dans la partie haute de la fourchette des 5 à 10 %. Pour l’exercice précédent, ce ratio s’était établi autour des 925 millions d’euros.

   

« Nous avons fait ce qui s’imposait et avons dûment repositionné LANXESS ces dernières années. Nous devrions donc maintenir le cap, en dépit des vents contraires liés à la conjoncture économique et aux incertitudes politiques » a déclaré Matthias Zachert, Président du Conseil d’administration de LANXESS.

   

Au troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires a progressé de 4,4 %, s’établissant à environ 1,79 milliard d’euros, notamment du fait de l’augmentation des prix de vente, à comparer à 1,71 milliard d’euros pour le solide exercice précédent. L’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une hausse de 1,5 %, à 277 millions d’euros, contre 273 millions d’euros au même trimestre de l’exercice précédent. La hausse des prix de vente, les synergies obtenues suite à l’acquisition de Chemtura, et la contribution de l’activité additifs phosphorés aux États-Unis, activité achetée à Solvay au printemps dernier, ont eu un impact positif sur le résultat. A 15,5 %, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels est restée solide. Elle était de 16,0% un an auparavant.

 

Le résultat net des activités poursuivies a fortement augmenté, à 80 millions d’euros contre 55 millions d’euros un an plus tôt. Au T3 2017, le résultat net avait été impacté par des charges exceptionnelles liées à la consolidation du réseau de production.

   

Le segment Specialty Additives dégage les résultats les plus importants

 

Au troisième trimestre 2018, le segment Advanced Intermediates a enregistré un chiffre d’affaires de 534 millions d’euros, soit 11,0 % de plus que les 481 millions d’euros du T3 2017. L’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établi comme l’année précédente à 87 millions d’euros. L’activité soutenue des produits intermédiaires de la business unit Advanced Industrial Intermediates a compensé la demande restée faible de l’activité agricole de la business unit Saltigo. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels, de 16,3 %, est à comparer aux 18,1 % enregistrés un an plus tôt.

 

En ce qui concerne le segment Specialty Additives, le chiffre d’affaires a progressé de 4,6 %, à 502 millions d’euros, contre 480 millions d’euros l’année précédente. A 93 millions d’euros, l’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une augmentation de 20,8 % par rapport aux 77 millions d’euros de l’exercice précédent. Ce segment a ainsi été pour la première fois le plus gros contributeur à l’EBITDA de la société. Cette augmentation des résultats est attribuable essentiellement aux synergies obtenues suite à l’acquisition de Chemtura et à la contribution de l’activité additifs phosphorés aux États-Unis, achetée à Solvay.  A 18,5 %, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a largement dépassé les 16 % du troisième trimestre de l’exercice précédent.

 

Le chiffre d’affaires du segment Performance Chemicals a reculé de 8,5%, à 334 millions d’euros contre 365 millions un an auparavant. A 53 millions d’euros, l’EBITDA avant effets exceptionnels a reculé de 18,5% par rapport aux 65 millions d’euros de l’exercice précédent. Les résultats ont été impactés négativement par le recul de l’activité minerai de chrome dû entre autre à des grèves, à la vente de l’activité dioxyde de chlore de la business unit Material Protection Products et à la baisse des volumes de pigments dans le secteur du bâtiment. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a reculé, de 17,8 à 15,9%.

 

En ce qui concerne le segment Engineering Materials, le chiffre d’affaires a progressé de 12,6%, passant de 350 millions d’euros lors de l’exercice précédent à 394 millions d’euros. L’EBITDA avant effets exceptionnels a enregistré une forte hausse, de 9,4%, et progressé de 64 à 70 millions d’euros. La business unit High Performance Materials a notamment contribué à cette performance grâce à une augmentation des volumes et des prix. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 17,8%, soit légèrement en dessous des 18,3% enregistrés au T3 2017. 

 

Indices financiers – 3ème trimestre 2018

(Montants en millions d’euros, variations en %)


 

 

 

 
 

T3 2017

 
 

T3 2018

 
 

Variation en %

 
 

 

Chiffre d'affaires

 

 

 
  

1,710

 
 

1,786

 
 

4.4

 
 

EBITDA avant effets exceptionnels

 
 

 273

 
 

 277

 
 

1.5

 
 

Marge d'EBITDA avant effets exceptionels (en %)

 
 

16.0

 
 

15.5

 
 

 

 
 

Résultat net des activités poursuivies

 
 

55

 
 

80

 
 

45.5

 

 

 

Déclarations prévisionnelles

 

Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

 

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 19 200 salariés répartis dans 25 pays. Avec 73 sites de production, le groupe est présent dans le monde entier. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, de produits de spécialités et de matières plastiques. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde et Europe) et le FTSE4Good.