LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2019-12-11

Stephanie Coßmann nommée au Directoire de LANXESS

  • Rainier van Roessel, Directeur des ressources humaines du Groupe prend sa retraite à la fin de l’année
  • Une nouvelle direction pour les fonctions RH et Juridique du Groupe

Cologne – Changement au sein du Directoire de LANXESS : Stephanie Coßmann (46 ans), actuellement responsable de la fonction Ressources humaines du Groupe a été nommée par le Conseil de surveillance comme membre du Directoire et Directrice des Ressources humaines. Madame Coßmann, titulaire d’un Doctorat en droit, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2020, succédant ainsi à Monsieur Rainier van Roessel (62 ans), qui démissionne du Directoire et prend sa retraite à la fin de l’année.

 

Rendant hommage aux réalisations de M. van Roessel, Matthias Wolfgruber, Président du Conseil de surveillance, a déclaré « 13 années comme Directeur des ressources humaines de LANXESS – cela se passe de mots ! Sur cette longue période, Rainier van Roessel a adroitement contribué à faire de la société ce qu’elle est aujourd’hui, avec le souci constant d’assurer l’objectivité, l’efficacité et la coopération collégiale, tant dans les relations avec les collaborateurs que dans le dialogue avec les partenaires de négociation et les syndicats. Sa collaboration avec le Conseil de surveillance a également été marquée par l’impartialité, la compréhension mutuelle et la confiance. Au nom de tout le Conseil de surveillance, je souhaite présenter à M. van Roessel mes sincères remerciements et mes meilleurs vœux pour une retraite bien méritée.  

 

Rainier van Roessel est entré chez Bayer en 1988, après avoir terminé ses études de commerce et obtenu son doctorat. A la création de LANXESS, en 2004, il prend la tête de la business unit Rubber Chemicals. Outre ces fonctions, en 2006 il est nommé Directeur général de LANXESS N.V. à Anvers (Belgique). Monsieur van Roessel est membre du Directoire et Directeur des Ressources humaines de LANXESS AG depuis 2007.

 

Stephanie Coßmann a fait ses études de droit à Paris (France) et à Münster (Allemagne). Après avoir exercé plusieurs années comme avocate, elle rejoint LANXESS en 2004, chargée de mettre en place les processus et les structures requis d’une société cotée, dans différents domaines. Elle a occupé différents postes de direction au sein de la division Juridique et audit interne du Groupe (Legal and Internal Audit). A la tête du département Juridique général de la division Juridique et conformité (Legal and Compliance) du Groupe depuis 2014, elle est responsable des Ressources humaines du Groupe depuis le 1er juillet 2017, activité qu’elle et son équipe ont totalement restructurée.

 

Matthias Zachert : « Ces dernières années j’ai appris à connaître Stephanie Coßmann et à voir en elle une collègue totalement fiable, expérimentée et compétente. Je me réjouis de travailler en collaboration encore plus étroite avec elle et lui souhaite chaleureusement la bienvenue au sein du Directoire. »

 

Une nouvelle direction pour les fonctions RH et Juridique du Groupe

Katja Conner (51 ans), actuellement Directrice RH EMEA senior au sein de la société de chimie américaine Celanese, succède à Stephanie Coßmann comme responsable des Ressources humaines.

 

Katja Conner a étudié le droit à Heidelberg après y avoir fait des études de correspondante en langues étrangères. Au cours de sa carrière elle a occupé plusieurs fonctions au sein du service du personnel de Hoechst AG puis au sein du Groupe Celanese.

 

Jochen Schroer (63 ans), qui dirige la division Juridique et Conformité (Legal and Compliance) du Groupe depuis de nombreuses années prendra également sa retraite le 31 décembre 2019. Il sera remplacé par Markus Lehner (48 ans), actuellement directeur Conformité et Audit interne (Compliance and Corporate Audit) chez LANXESS.

 

Après ses études de droit, Jochen Schroer a travaillé dans la recherche universitaire avant d’être affecté au Secrétariat central du Conseil d’administration de l’ancienne WestLB. Il rejoint le département juridique de Bayer AG en 1988 et prend la tête du service juridique de la filiale Haarmann & Reimer GmbH en 1994. Monsieur Schroer revient à Leverkusen en 2002 pour reprendre la direction du service juridique de la nouvelle entité Bayer Chemicals AG. Dans ces fonctions, il est très impliqué dans la création de LANXESS, menant les négociations contractuelles concernant le spin-off de Bayer AG. Depuis 2005, il est responsable du service juridique de LANXESS, fonctions auxquelles se sont également ajoutées, depuis 2014, la direction des services Conformité et Audit interne (Compliance & Corporate Audit), Sécurité (Corporate Security) et Direction pays et agences (Country & Agency Management).

 

Après des études de droit, Markus Lehner a travaillé au sein du département juridique de Bayer AG avant de rejoindre LANXESS en 2004. Tout d’abord responsable du support juridique de plusieurs activités et divisions du groupe, il reprend en 2009 la direction des projets internationaux de fusion-acquisition au sein de la division Fusion et Acquisitions (Mergers and Acquisitions). Depuis 2014, Markus Lehner dirige les activités Conformité, Politiques, Protection des données et Audit interne (Compliance, Policies, Data Protection and Corporate Audit) au sein de la division Juridique et conformité du groupe (Legal and Compliance).

 

Pour M. Zachert : « Jochen Schroer est un juriste exceptionnel et polyvalent qui a joué un rôle essentiel dans le succès de LANXESS depuis sa création. Il a dispensé de précieux conseils à l’entreprise comme à moi-même à maintes reprises et je lui en suis très reconnaissant. »

 

« J’aimerais remercier Markus Lehner pour le travail qu’il a accompli jusqu’à présent. Au nom du Directoire, je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et je souhaite la bienvenue chez LANXESS  à Katja Conner » a déclaré Matthias Zachert.

 

 

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros. L’effectif du groupe est d’environ 15 500 salariés répartis dans 33 pays et il dispose de 60 sites de production dans le monde. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs, de produits de spécialités et de matières plastiques. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde et Europe) et le FTSE4Good.

 

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

 

 

 

  • Gallery