LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2018-05-29

LANXESS connaît une forte croissance sur le marché français

  • Ventes en hausse de 20% avec 322 millions d’euros en 2017
  • Une année 2018 qui commence bien
  • Additifs, plastiques haute performance et intermediaires comme principaux vecteurs de croissance
  • Site de production à Épierre renforcé

Le groupe de chimie de spécialités LANXESS enregistre une forte croissance sur le marché français. En 2017, les ventes, en hausse de 20% ont atteint 322 millions d’euros contre 268 millions d’euros en 2016. Cette tendance positive s’est également confirmée au premier trimestre 2018. Les ventes ont progressé de 11%, atteignant 91 millions d’euros contre 82 au premier trimestre de l’année précédente.

 

La croissance sur le marché français est essentiellement tirée par les activités commerciales relatives aux additifs de spécialité, plastiques haute performance dans les industries automobile, électrique/électronique et intermédiaires chimiques. L’activité  des caoutchoucs synthétiques d’ARLANXEO, une coentreprise entre LANXESS et Saudi Aramco, a également contribué à cette performance.

 

La nouvelle activité des additifs reprise par le groupe grâce à l’acquisition de la société américaine Chemtura au printemps 2017 a également largement contribué aux résultats positifs de 2017. Grâce à cette acquisition, LANXESS est devenu l’un des principaux fournisseurs mondiaux de retardateurs de flammes et d’additifs lubrifiants.

 

“Abstraction faite de l’Allemagne, la France est le deuxième marché le plus important pour LANXESS en Europe. Grâce à l’acquisition de Chemtura nous avons encore renforcé notre position sur le marché français," commente Véronique Brouzes, Présidente de LANXESS France.

 

Développement du site de production de LANXESS Épierre

 

LANXESS a développé son site de production français à Épierre en y investissant 5 millions d’euros. Un nouveau bac de stockage a été construit et le portefeuille de production du site parallèlement élargi; des évolutions qui reflètent la position actuelle de leader de LANXESS dans les retardateurs de flamme et les additifs lubrifiants. En plus des produits phosphorés pour les retardateurs de flammes et des substances agrochimiques, LANXESS va également se lancer dans la production de solutions lubrifiantes telles que les additifs anti-usure  et les packages pour lubrifiants industriels. Les solutions lubrifiantes sont principalement utilisées pour les applications industrielles, par exemple dans le secteur du pétrole et du gaz et l’ingénierie mécanique. “Afin d’élargir le portefeuille de production de notre site à Épierre, nous avons appliqué une technologie de pointe, dite sans métaux. Grâce à ce développement, le site peut déployer pleinement son potentiel”, selon Mario Negri, directeur des ventes Europe de la business unit Additifs.

 

LANXESS en France

LANXESS regroupe près de 570 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels 500 travaillent pour ARLANXEO, la coentreprise avec Saudi Aramco. Le siège social se trouve à Paris. La société propose une gamme complète sur le marché français, à savoir des additifs de spécialités, des matériaux d’ingénierie, des intermédiaires avancés et produits chimiques haute performance. Sur son site de production à Épierre, LANXESS fabrique des produits chimiques phosphorés et des additifs lubrifiants. ARLANXEO gère deux sites de production pour le caoutchouc synthétique à Port Jerome et La Wantzenau.

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 19 200 salariés répartis dans 25 pays. Avec 74 sites de production, le groupe est présent dans le monde entier. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, de produits de spécialités et de matières plastiques. À travers la société ARLANXEO, coentreprise avec Saudi Aramco, LANXESS est également l’un des principaux producteurs de caoutchouc synthétique. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde et Europe) et le FTSE4Good.

 

Paris, le 31 mai 2018

 

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un de leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

 

Note à l’attention des rédactions

Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos  correspondantes sont disponibles à l’adresse http://press.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que les visuels LANXESS se trouvent à l’adresse http://photos.lanxess.com. Les images télévisées sont disponibles sur http://globe360.net/broadcast.lanxess/.

 

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse http://webmagazine.lanxess.com.

 

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et youtube:

http://www.twitter.com/LANXESS

http://www.facebook.com/LANXESS

http://www.linkedin.com/company/lanxess

http://www.youtube.com/lanxess