2014-03-25

Un an d’étiquetage UE des pneus

LANXESS – Essai sur route : les camions économisent près de 10 % de carburant grâce aux « pneus verts »

  • Test sur route des pneus de camions réalisé avec TALKE, prestataire de logistique chimique
  • Des résultats vérifiés par l’organisme de certification TÜV Rheinland
  • Résultats pour l’échantillon : une flotte de 300 camions économise 1,5 million d’euros par an en coûts de carburant en utilisant des pneus verts, à moindre résistance au roulement
  • Sondage : 98 % des transporteurs français interrogés ont l’intention d’acheter des pneus à moindre résistance au roulement*
  • Le calculateur de flottes de LANXESS permet de calculer les économies potentielles pour chaque flotte

Les pneus verts réduisent la consommation de carburant des camions de 8,5 % et peuvent économiser plusieurs millions d’euros par an pour les sociétés de transport  et de logistique. Ces pneus de qualité, dotés d’une résistance au roulement optimisée, permettent également de réduire les émissions de CO2 des véhicules commerciaux de manière significative par comparaison avec des pneumatiques standards. Il s’agit là des résultats obtenus à l’issue d’un test sur route effectué sur les pneumatiques de poids lourds. Ce test a été réalisé par LANXESS, leader mondial de la fabrication des caoutchoucs synthétiques hautes performances pour l’industrie des pneumatiques et par le prestataire de logistique chimique TALKE.

« Comme un hommage approprié à la première année d’étiquetage obligatoire des pneumatiques au sein de l’UE, nous avons prouvé avec ce test que des pneus de qualité dotés d’une résistance optimisée au roulement offrent un potentiel d’économies important pour les véhicules commerciaux » a déclaré Christoph Kalla, expert en pneumatiques et en caoutchouc chez LANXESS. « Les pneus verts sont non seulement d’une efficacité exceptionnelle pour réduire les coûts opérationnels, mais ils apportent également une contribution essentielle à la protection de l’environnement ».

Pour une entreprise de logistique, le plein effet des bénéfices économiques du passage à des pneus verts peut se constater dans un exemple numérique tiré du test : une flotte de 300 poids lourds de 40 tonnes précédemment équipée de pneumatiques classés D sur l’étiquetage européen peut économiser 1,5 million d’euros par an en coût de carburant, simplement en passant à des pneus de classe B, sur la base d’un kilométrage parcouru de 150 000 kilomètres par véhicule et d’un carburant au prix d’1,40 euro par litre. Les réductions de CO2 représenteraient plus de 3 000 tonnes par an.


« Pour nous, la gestion d’une flotte professionnelle inclut depuis longtemps l’utilisation de pneus optimisés en termes de résistance au roulement afin de rendre l’exploitation de la flotte plus efficace, plus rentable et plus durable sur le plan environnemental, » a déclaré Alfred Talke, Directeur général du Groupe TALKE. « Le test effectué sur les pneumatiques en collaboration avec LANXESS nous a une fois encore démontré de manière impressionnante combien nous avons déjà réussi à économiser ces dernières années. Nous espérons que notre industrie prendra davantage conscience de cet exemple. »


Détails du test pratique mené par LANXESS sur les pneus de poids lourds, en partenariat avec TALKE

Entre août et octobre 2013, deux camions identiques de 40 tonnes, de l’entreprise de logistique chimique TALKE, ont tous deux suivi à 30 reprises le même trajet aller-retour entre la ville de Huerth, en Allemagne, et Loos, en France. Chacun de ces allers-retours représentait environ 650 kilomètres, dont 635 kilomètres sur autoroute. Le chauffeur, le poids chargé et les procédures de ravitaillement en carburant ont chaque fois été identiques pour les deux camions. Sur la durée du test, les deux camions ont couvert une distance totale de 40 000 kilomètres.


Pour veiller à ce que les véhicules testés aient exactement la même consommation en carburant, les deux 40 Tonnes ont démarré équipés de pneus verts identiques, classés B sur l’étiquetage européen. A mi-test, l’un des véhicules a été équipé de pneus standards classés D. Résultat : le camion utilisant des pneus verts classés B a consommé 25,4 litres de carburant par 100 kilomères – soit 2,36 litres de moins que son homologue équipé de pneus de classe D. Ceci équivaut à une économie de carburant de 8,5 %. Le véhicule équipé de pneus classés B a également émis quelque 700 kilos de CO2 de moins par 10 000 kilomètres.


L’un des principaux organismes techniques indépendants, TÜV Rheinland, a examiné l’intégralité du test et en a documenté et vérifié tous les résultats. « Sur la base de l’étiquetage européen des pneus, nous avons accompagné des tests sur route de poids lourds en conditions réelles. Les résultats ont prouvé que l’utilisation de pneus dotés d’une faible résistance au roulement conduit à des économies de carburant substantielles » a déclaré Juergen Brauckmann, membre du Conseil d’administration de TÜV Rheinland Berlin Brandenburg Pfalz e. V. « En résumé, ces pneus constituent un apport considérable pour la durabilité de l’industrie logistique. »


Sondage auprès de transporteurs français* : la résistance au roulement est désormais un critère important et mieux maîtrisé


L’Institut Viavoice a réalisé pour LANXESS en février 2014 une étude auprès de 50 dirigeants d’entreprises de logistique et de transport ou de responsables de la décision d’achat de pneus, au sein d’entreprises équipées de camions de 12 tonnes ou plus. L’objectif était de connaître l’opinion des professionnels du secteur vis-à-vis des pneus à moindre résistance au roulement (pneus verts).
Si plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées n’accordent que peu ou pas d’importance à l’étiquetage européen lors de l’achat de pneumatiques, ils sont néanmoins 98 % à considérer que le critère de moindre résistance au roulement est important. En toute cohérence, ils sont également 98 % à envisager d’acheter des pneus à moindre résistance au roulement lors du prochain achat.


Un engouement qui s’explique en grande partie par la conviction que ces pneus verts permettent vraiment de réaliser des économies de carburant. En effet, 76 % des professionnels interrogés sont convaincus de ces économies, et 20 % supplémentaires sont plutôt enclins à y croire.
Soit seulement 4 % de professionnels sceptiques quant aux économies potentiellement réalisées, ce qui est peu, si l’on considère que seule la moitié des entreprises allemandes interrogées sur le même sujet en 2013 (questions identiques) par TÜV Rheinland avaient confiance dans la possibilité de réaliser des économies notables avec des pneus verts.


Le calculateur pour flottes de LANXESS aide à économiser le carburant

LANXESS propose un logiciel de calcul spécialement conçu pour les flottes : le calculateur LANXESS pour flottes de véhicules.


« Il permet aux exploitants de flottes de calculer par eux-mêmes la quantité de carburant qu’ils pourraient économiser sur le long terme en équipant leurs véhicules de pneus verts. Le programme montre également le point à partir duquel cet investissement devient valable et la réduction des émissions de CO2 de la flotte, » a expliqué Axel Vassen, Directeur des Affaires publiques internationales et expert en flottes chez LANXESS.


LANXESS a mis au point le Calculateur pour flottes en collaboration avec l’Université technique de Munich. Le programme complet est disponible gratuitement sur internet, sur simple inscription, sur flotte.pneus-verts.fr/fr.


*Sondage Viavoice pour LANXESS – février 2014 – échantillon de 50 dirigeants d’entreprises de logistique et de transport, ou responsables de la décision d’achat de pneus, au sein d’entreprises ayant des camions de 12 tonnes ou plus – mention obligatoire

LANXESS is a leading specialty chemicals company with sales of EUR 9.1 billion in 2012 and roughly 17,500 employees in 31 countries. The company is currently represented at 52 production sites worldwide. The core business of LANXESS is the development, manufacturing and marketing of plastics, rubber, intermediates and specialty chemicals. LANXESS is a member of the leading sustainability indices Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World and FTSE4Good as well as the Carbon Disclosure Leadership Index (CDLI).

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Philippe Van Wassenhove

Philippe Van Wassenhove
Communications Manager EMEA West

LANXESS S.A.S.

Le Doublon – Bâtiment A

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