2012-05-30

LANXESS renforce son site de production de caoutchoucs pour pneumatiques en France

  • Des investissements de 30 millions d’euros seront réalisés d’ici 2015 sur le site de Port Jérôme
  • Le site fête ses 50 ans en 2012

Le groupe de chimie de spécialités LANXESS renforce son site français de Port Jérôme, dédié à la production de caoutchoucs hautes performances. Le groupe prévoit d’y investir d’ici 2015 environ 30 millions d’euros afin d’améliorer la productivité et l’efficacité énergétique. Le site fabrique les caoutchoucs butadiène hautes performances catalysés au néodyme (Nd-PBR) et styrène-butadiène polymérisé en solution (S-SBR) utilisés essentiellement dans la fabrication de « pneus verts ».

« La production de caoutchoucs hautes performances sur le site de Port Jérôme joue un rôle décisif dans notre stratégie globale. Nous mettons nos technologies et nos innovations au service de ces grandes évolutions planétaires, en ciblant particulièrement les solutions dans le domaine de la mobilité verte.». C’est ce qu’a déclaré Axel C. Heitmann, Président du Directoire de LANXESS AG, dans la cadre des festivités qui ont marqué le cinquantième anniversaire du site.

LANXESS est leader mondial de la production de caoutchoucs synthétiques destinés aux « pneus verts ». Avec une croissance de l’ordre de 10 % par an, ce secteur est celui de l’industrie mondiale des pneumatiques qui connaît le plus fort développement. La demande croissante en « pneus verts » est alimentée principalement par les besoins considérables de l’Asie et de l’Amérique Latine en matière de mobilité. En Europe également, LANXESS s’attend à une poussée de la demande liée au nouvel étiquetage européen des
pneumatiques, qui sera obligatoire à partir du mois de novembre 2012. « Nos caoutchoucs hautes performances sont indispensables pour satisfaire les nouvelles obligations légales et les attentes des clients qui en découleront. En tant que premier partenaire mondial de l’industrie des pneumatiques, nous nous sommes préparés en temps utile à ces nouvelles évolutions, en décidant de réaliser les investissements stratégiques correspondants et en renforçant nos capacités, » a précisé Axel C. Heitmann. La capacité actuelle du site de Port Jérôme est de 140 000 tonnes par an. LANXESS prévoit également la construction d’une nouvelle usine de caoutchouc      Nd-PBR à Singapour. Un investissement d’environ 200 millions d’euros pour un site qui devrait être mis en service en 2015.

Selon les prévisions actuelles, 2 milliards de pneus neufs devraient être fabriqués dans le monde en 2015. Cela représente une augmentation de 25 % pour l’ensemble de l’industrie des pneumatiques, par rapport aux 1,6 milliard de pneus produits aujourd’hui.


Les caoutchoucs Nd-PBR et S-SBR rendent les pneus plus sûrs et plus économes

Le caoutchouc Nd-PBR est utilisé essentiellement pour la bande de roulement et les flancs des « pneus verts ». Il permet une résistance au roulement inférieure à celle obtenue avec d’autres types de caoutchouc. Il réduit également l’usure et contribue ainsi de manière décisive à rendre les automobiles plus sûres et plus durables.               Le S-SBR s’emploie surtout sur la bande de roulement des « pneus verts ». Il réduit la résistance au roulement du pneu et améliore en même temps l’adhérence sur chaussée mouillée. Les « pneus verts » à base de S-SBR et de Nd-PBR présentent les meilleures qualités en matière de tenue de route.
 
100 millions de balles de caoutchouc depuis 1962

Le site de production de Port Jérôme a été créé par Firestone en 1962. Il a été repris en 2004 par LANXESS qui a investi 30 millions d’euros dans le développement de ces installations. 100 millions de balles de caoutchouc ont été produits à Port Jérôme depuis l’ouverture du site en 1962.

Contact

Philippe Van Wassenhove

Philippe Van Wassenhove
Communications Manager EMEA West

LANXESS S.A.S.

Le Doublon – Bâtiment A

11 Avenue Dubonnet

92407 Courbevoie Cedex

France, FR

Phone: +33 1 80 46 30 38

send E-Mail

Route Plan

  • Gallery