Une technique innovante et respectueuse de l’environnement pour le traitement de l’air

Une technologie d’oxydation régénérative permet de traiter l’air sur le site de Port Jérôme en France.

En décembre 2008, Le groupe allemand de spécialités chimiques LANXESS a mis en service sur son site de Port Jérôme une unité très moderne d’épuration de l’air. Ce site qui emploie 220 personnes, a une capacité annuelle de 140 000 tonnes de caoutchouc butadiène et de caoutchouc butadiène-styrène en solution. La fabrication génère un flux d’environ 130 000 m3/h d’air contenant des traces de solvant – il s’agit  d’une coupe d’hydrocarbures, principalement de l’hexane. Ces solvants contribuent  à la formation d’ozone au niveau du sol et donc au « smog estival ».  La méthode mise en œuvre est innovante ; elle assure une élimination poussée des traces de solvants.

 Grâce à ce choix technologique, la nouvelle unité de Port Jérôme est emblématique des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Elle constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de développement durable que LANXESS mène dans le monde entier. Le Groupe a investi six millions d’euros dans la nouvelle unité.

Voici comment fonctionne cette unité d’épuration ultramoderne :

Après filtration et élimination des particules de caoutchouc, la nouvelle unité d’épuration concentre puis détruit par oxydation les traces de solvant présentes. Elle réduit ainsi les rejets de COV jusqu’à 20 mg par m3 d’air, alors que la limite fixée par la législation européenne est de 110 mg par m3.

Ce procédé associant concentration et régénération oxydative, spécialement développé pour LANXESS permet d’éliminer les hydrocarbures sans apport de combustible fossile comme du gaz naturel. Ce procédé génère une réduction annuelle des émissions de CO2 d’environ 50 % par rapport aux méthodes d’épuration classiques. Les coûts d’exploitation sont eux aussi comparativement bien inférieurs

Plus d'information

Port-Jérôme

Nos Sites

LANXESS Elastomères

Port-Jérôme

Note
Pages enregistrées
Envoyer

Message

* = Champ obligatoire