LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2021-01-11

LANXESS prévoit d’acquérir le fournisseur de solutions de désinfection et d’hygiène Theseo

  • Le savoir-faire technique et la vaste gamme de produits de l’entreprise permettront à LANXESS de renforcer sa position sur le marché porteur de l’hygiène animale
  • Grâce à sa forte présence en Europe, Theseo viendra compléter l’activité mondiale de protection des matériaux de LANXESS

Cologne/Laval, 11 janvier 2021 – Le groupe de chimie de spécialités LANXESS entend renforcer ses activités dans le domaine de la protection des consommateurs et a engagé des négociations exclusives en vue d’acquérir le groupe Theseo. Basé à Laval, ce groupe français est l’un des principaux producteurs de solutions de désinfection et d’hygiène en Europe et en Amérique latine. Il fabrique en particulier des produits destinés à la prévention et au contrôle des maladies dans l’élevage de bétail. Si l’opération est menée à bien, LANXESS élargira significativement son portefeuille pour le marché porteur de l’hygiène animale et pourra proposer des produits pour l’industrie de l’alimentation animale.

 

La transaction est soumise à la procédure d’information et de consultation des salariés habituelle en France et à une autorisation en droit de la concurrence. Les parties s’attendent ensuite à ce que la transaction soit finalisée au milieu de l’année 2021.

 

« Nos activités se concentrent sur les produits chimiques spécialisés rentables, un domaine dans lequel les produits de protection des consommateurs jouent un rôle important. Après l’acquisition de Theseo, nous allons élargir nos activités à marge élevée dans ce domaine », a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS AG.

 

LANXESS prévoit de financer l’acquisition, d’une valeur d’entreprise d’environ 70 millions d’euros, au moyen de liquidités. En 2020, Theseo devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 33 millions d’euros et un EBITDA dans la fourchette moyenne à un chiffre de millions d’euros. Dans les trois ans après la transaction prévue, LANXESS attend une contribution annuelle supplémentaire à l'EBITDA du même montant grâce à des effets de synergie. L'acquisition envisagée aura déjà un effet positif sur le bénéfice par action* au cours du premier exercice financier suivant sa réalisation.

 

Complément idéal pour les activités de protection des matériaux

 

Theseo emploie une centaine de salariés sur ses sites de Laval (France), Wietmarschen (Allemagne), Hull (Royaume-Uni) et Campinas (Brésil). LANXESS prévoit d’intégrer l’entreprise à sa business unit Material Protection Products, renforçant ainsi sa gamme de solutions de désinfection et d’hygiène.

 

« L’acquisition réussie de Theseo nous permettra de renforcer notre position dans le domaine de l’hygiène animale et d’enrichir notre portefeuille avec des produits de qualité renommés », a assuré Michael Schäfer, responsable de la business unit Material Protection Products. « La forte présence de Theseo en Europe renforcera nos activités et nous permettra de compléter notre présence à l’échelle mondiale. Nous sommes impatients de bénéficier de l’expérience de ses salariés et de leurs savoir-faire sur le plan technique et réglementaire, ainsi que de tirer parti de ses marques réputées et de son réseau de distribution établi. »

 

Theseo propose une large gamme de solutions de désinfection et d’hygiène pour tous les secteurs de l’élevage de porcs et de volailles. LANXESS y discerne des perspectives prometteuses en terme de croissance en raison des exigences grandissantes en matière de biosécurité. Theseo dispose également d’une gamme de produits bien positionnée dans les domaines de l’hygiène de l’eau et de l’alimentation animale. La demande de viande exempte d’antibiotiques ne cessant de croître, les produits de ce type jouent un rôle croissant dans la production animale.

 

L'activité de LANXESS dans le domaine de la protection des matériaux

 

La business unit Material Protection Products de LANXESS emploie environ 660 collaborateurs et dispose de sites de production à Krefeld-Uerdingen et Dormagen (Allemagne), Sudbury (Grande-Bretagne), Pittsburgh et Memphis (États-Unis), Jarinu (Brésil), Jhagadia (Inde), Changzhou (Chine) et Singapour.

 

Les produits de cette Business Unit sont utilisés dans le monde entier pour de nombreuses applications. Proposant une large gamme de formules et d’ingrédients actifs antimicrobiens, la Business Unit fournit des solutions personnalisées adaptées aux besoins de différents secteurs industriels tels que la désinfection, les peintures et revêtements, le traitement du bois, ou encore le secteur du bâtiment et l’industrie des boissons. La business unit Material Protection Products offre par ailleurs une large prestation de services techniques, une expertise dans les domaines réglementaire et de R&D dans le cadre de projets spécifiques.

 
* ajusté pour les éléments exceptionnels et l'amortissement des actifs incorporels

 

LANXESS en France

 

Le siège social de LANXESS S.A.S. se trouve à Courbevoie (Paris). La société regroupe les équipes technico-commerciales (Business Unit) et les services administratifs (Groupes Fonction) du Groupe dans l’Hexagone.

 

Sur son site de production à Épierre, LANXESS Epierre S.A.S. fabrique des produits chimiques phosphorés et des additifs lubrifiants. Ils sont utilisés comme substances chimiques intermédiaires pour la fabrication de retardateurs de flamme et de produits pharmaceutiques. 

 

LANXESS compte 64 collaborateurs en France.