LANXESS worldwide

Corporate Website en | de

Asia

EMEA

Americas

Interactive Worldmap

Find all the contact information for the LANXESS sites worldwide

find out more
Contact

2021-03-11

Le Groupe LANXESS confiant en ce début d’exercice 2021 : Le bénéfice devrait s’établir entre 900 millions et 1 milliard d’euros

  • La société de chimie de spécialités a fait preuve de solidité au cours de l’année 2020, en dépit de la pandémie.
  • Chiffre d’affaires en recul de 10,3 % en glissement annuel, à 6,1 milliards d’euros
  • EBITDA avant effets exceptionnels en haut de la fourchette des perspectives, à 862 millions d’euros
  • Marge d’EBITDA avant effets exceptionnels atteignant 14,1 %
  • Dividende proposé pour l’exercice 2020 : 1 euro par action
  • Exercice 2021 sous le signe de la croissance

Cologne, 11 mars 2021 – LANXESS débute ce nouvel exercice 2021 avec  confiance : la société de chimie de spécialités table sur une reprise de l’activité de la plupart de ses clients et prévoit donc un EBITDA avant effets exceptionnels situé entre 900 millions et 1 milliard d’euros pour l’ensemble de l’exercice. 

LANXESS a fait preuve de solidité au cours de l’exercice 2020, lequel a été dominé par la pandémie de coronavirus. La société de chimie de spécialités a enregistré un EBITDA avant effets exceptionnels de 862 millions d’euros, soit une baisse modérée de 15,4 %  par rapport au chiffre de 1,019 milliard d’euros de l’exercice précédent. Les bénéfices se situent donc dans la fourchette haute annoncée de 820 à 880 millions d’euros. Le 26 janvier, le Groupe a publié les chiffres provisoires relatifs à un solide quatrième trimestre, de nombreuses activités ayant connu une situation meilleure que prévu. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a atteint un taux satisfaisant de 14,1 %, contre 15,0 % un an plus tôt. 

« Nous avons obtenu de bons résultats durant l’année 2020 et avons réalisé un 4ème trimestre particulièrement satisfaisant. Nos marges bénéficiaires démontrent que la position stable du Groupe résiste à l’épreuve de la crise. Je tiens à remercier toute l’équipe LANXESS qui a mis tout en œuvre au cours de cette année difficile pour maintenir les activités de l’entreprise» a déclaré Matthias Zachert, Président du Directoire de LANXESS AG. « Avec une telle équipe et notre solide position, nous pouvons aborder l’exercice 2021 avec optimisme et nous concentrer pleinement sur la croissance. »

En 2020, le chiffre d’affaires de 6,104 milliard d’euros du Groupe LANXESS, a reculé de 10,3 % par rapport aux 6,802 milliards d’euros de l’exercice précédent. Le résultat net des activités poursuivies a fortement augmenté, à 908 millions d’euros, contre 240 millions pour l’exercice précédent. Cette augmentation est imputable à la cession de la participation du Groupe dans l’opérateur de parcs chimiques Currenta, cession conclue par LANXESS fin avril. L’endettement financier net* a reculé, de 1,742 milliard d’euros fin 2019 à 1,012 milliard d’euros au 31 décembre 2020. 

Malgré la pandémie de coronavirus, une nouvelle hausse du dividende 

Le dividende doit de nouveau augmenter pour l’année exceptionnelle 2020. Le Directoire et le Conseil de surveillance vont proposer à l’Assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tiendra sous forme dématérialisée  le 19 mai 2021, le versement d’un dividende d’1 euro par action – soit environ 5 % de plus que pour l’exercice précédent. Ceci correspond à une distribution totale d’environ 87 millions d’euros.

Poursuite de la restructuration du portefeuille : sous le signe  de la croissance 


Avec la vente des activités relatives aux membranes, et aux produits chimiques à base de chrome et la cession annoncée de l’activité produits chimiques pour le cuir, LANXESS s’est séparé en 2020 des domaines qui ne correspondaient plus à son orientation stratégique axée sur la chimie de spécialités. Le Groupe a posé les bases d’un développement plus rentable. La vente de sa participation détenue dans Currenta, opérateur de parcs chimiques, a contribué à renforcer une base financière déjà solide. 

En 2021, tous les indices s’orientent vers la croissance, et en particulier pour les activités liées aux produits de protection des consommateurs. En quelques semaines, LANXESS a annoncé trois acquisitions dans ce domaine. Avec l’acquisition finalisée de la société INTACE, spécialiste français des biocides, le groupe de chimie de spécialités a étendu sa gamme de fongicides pour le papier et les emballages. A l’avenir, LANXESS prévoit d’étendre  sensiblement son offre sur le marché en forte croissance de l’hygiène animale, avec le portefeuille de Theseo, fournisseur de produits de désinfection et d’hygiène. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2021. 

Mi-février 2021, le groupe de chimie de spécialités a annoncé la deuxième plus importante acquisition de son histoire, celle du groupe américain Emerald Kalama Chemical qui permettra à LANXESS de renforcer davantage son segment de Protection des consommateurs et d’exploiter de nouveaux champs d’application à forte marge tels que l’industrie alimentaire et la santé animale. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2021, après approbation des autorités compétentes. 

« Les produits dits de protection des consommateurs se caractérisent par des taux de croissance attrayants et de fortes marges. Nous souhaitons nous développer dans ce domaine et nous nous y employons depuis le début de l’année » a déclaré M. Zachert. 

Développement des segments en 2020 : Bonne performance du segment Consumer protection 

Le chiffre d’affaires et les résultats du segment Advanced Intermediates ont été impactés par la pandémie tout au long de l’année 2020. La faiblesse de la demande et le recul des prix ont eu un impact négatif, en particulier sur la Business unit Advanced Industrial Intermediates. Le chiffre d’affaires a reculé de 11,2 %, passant de 2,251 milliards d’euros à 1,999 milliard d’euros. A 336 millions d’euros, l’EBITDA avant effets exceptionnels est inférieur de 12,3 % aux 383 millions d’euros de l’exercice précédent. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels est restée quasiment stable, à 16,8 %, contre 17,0 % un an plus tôt. 

En ce qui concerne le segment Specialty Additives, les volumes des ventes – notamment dans les industries automobile et aéronautique – ont également fortement diminué du fait de la pandémie.  Les taux de change ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires et les résultats. Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,728 milliard d’euros, en recul de 12,1 % par rapport au montant d’1,965 milliard d’euros de l’année précédente, en partie du fait de la légère baisse des prix de vente.  L’EBITDA avant effets exceptionnels a baissé de 19,5 %, passant de 353 à 284 millions d’euros. Pour l’exercice 2020, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie à 16,4 %, contre 18,0 % pour l’exercice précédent.

Les activités du segment Consumer Protection, créé en 2020, ont connu de bons résultats sur l’exercice, tirées par une forte activité agrochimique chez Saltigo et une solide demande de désinfectants. L’effet portefeuille positif imputable à l’acquisition du fabricant brésilien de biocides, IPEL, a également plus que compensé les effets devise négatifs.  Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,110 milliard d’euros, en hausse de 5,7 % par rapport au chiffre d’affaires de 1,050 milliard d’euros de l’exercice précédent. L’EBITDA avant effets exceptionnels a progressé de 17,7 %, passant de 198 millions à 233 millions d’euros. La marge d’EBITDA avant effets exceptionnels a atteint un solide 21,0 %, contre 18,9 % un an auparavant. 

Pour le segment Engineering Materials, le chiffre d’affaires et les résultats ont été impactés par la faiblesse de la demande de l’industrie automobile au cours du premier semestre. Le chiffre d’affaires a reculé de 17,9 %, de 1,450 milliard à 1,190 milliard d’euros, en partie sous l’effet de la baisse des prix de vente et d’effets devises négatifs. L’EBITDA avant effets exceptionnels a chuté de 36,6 %, de 238 à 151 millions d’euros. Outre la faiblesse de la demande, les résultats ont également diminué suite à d’importants travaux d’arrêts de maintenance planifiés, suivis par des difficultés de reprise de la production en Belgique. A 12,7 %, la marge d’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établie en deçà des 16,4 % de l’année précédente. 

* Après déduction des dépôts à terme et des titres. 
** Collaborateurs des activités poursuivies à compter de la date d’arrêté.

LANXESS est un groupe de chimie de spécialités leader qui a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros. L’effectif du groupe est d’environ 14 300 salariés répartis dans 33 pays. Les activités clés sont le développement, la production et la vente de produits chimiques intermédiaires, d’additifs, de produits chimiques de spécialités et de matières plastiques. LANXESS est coté dans les principaux indices de développement durable, le Dow Jones Sustainability Index (DJSI Monde et Europe) et le FTSE4Good.

Déclarations prévisionnelles
Le présent communiqué de la société contient des déclarations prospectives, y compris des hypothèses, opinions, attentes et avis émanant de l’entreprise ou de tierces parties. Des risques connus ou inconnus, des incertitudes ou d’autres facteurs peuvent conduire à des écarts substantiels entre les résultats, la position financière, l’évolution ou les performances réels de LANXESS AG et les estimations mentionnées explicitement ou implicitement dans ce communiqué. La société LANXESS AG ne peut garantir que les hypothèses sous-jacentes utilisées pour ces déclarations prospectives sont exemptes de toute erreur et ne saurait être tenue pour responsable quant à l’exactitude future des opinions exprimées dans le présent communiqué ni à la concrétisation effective de l’évolution prévue. Aucune représentation ou garantie n’est offerte (expressément ou implicitement) et aucune certitude ne doit être accordée quant aux informations, estimations, objectifs et opinions contenus dans le présent document et toute responsabilité est donc exclue quant à d’éventuelles erreurs, omissions ou inexactitudes y figurant de sorte qu’aucune responsabilité  résultant directement ou indirectement de l'utilisation de ce document ne saurait être imputée à un représentant de LANXESS AG ni d’aucune de ses filiales ni à l’un leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

Note à l’attention des rédactions
Tous les communiqués de presse de LANXESS ainsi que les photos correspondantes sont disponibles à l’adresse press.lanxess.com. Les dernières photos des membres du directoire ainsi que d’autres visuels LANXESS se trouvent à l’adresse photos.lanxess.com. 

Vous trouverez un complément d’informations sur les activités chimiques de LANXESS dans notre WebMagazine à l’adresse http://webmagazine.lanxess.com.

Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube:

www.twitter.com/LANXESS 
www.facebook.com/LANXESS 
www.linkedin.com/company/lanxess 
www.youtube.com/lanxess

LANXESS is a leading specialty chemicals company with sales of EUR 6.1 billion in 2020. The company currently has about 14,300 employees in 33 countries. The core business of LANXESS is the development, manufacturing and marketing of chemical intermediates, additives, specialty chemicals and plastics. LANXESS is listed in the leading sustainability indices Dow Jones Sustainability Index (DJSI World and Europe) and FTSE4Good.

Forward-Looking Statements
This company release contains certain forward-looking statements, including assumptions, opinions, expectations and views of the company or cited from third party sources. Various known and unknown risks, uncertainties and other factors could cause the actual results, financial position, development or performance of LANXESS AG to differ materially from the estimations expressed or implied herein. LANXESS AG does not guarantee that the assumptions underlying such forward-looking statements are free from errors, nor does it accept any responsibility for the future accuracy of the opinions expressed in this presentation or the actual occurrence of the forecast developments. No representation or warranty (expressed or implied) is made as to, and no reliance should be placed on, any information, estimates, targets and opinions contained herein, and no liability whatsoever is accepted as to any errors, omissions or misstatements contained herein, and accordingly, no representative of LANXESS AG or any of its affiliated companies or any of such person's officers, directors or employees accepts any liability whatsoever arising directly or indirectly from the use of this document.

Information for editors:
All LANXESS news releases and their accompanying photos can be found at press.lanxess.com. Recent photos of the Board of Management and other LANXESS image material are available at photos.lanxess.com. 

You can find further information concerning LANXESS chemistry in our WebMagazine at http://webmagazine.lanxess.com.

Follow us on Twitter, Facebook, Linkedin and YouTube:

http://www.twitter.com/LANXESS
http://www.facebook.com/LANXESS
http://www.linkedin.com/company/lanxess
http://www.youtube.com/lanxess